03 88 30 19 70

Le Jardin d’enfants Rudolf Steiner
(2 à 6 ans)

Laissons à l'enfant le temps de vivre
pleinement son enfance

Le jardin d’enfants Rudolf Steiner est un établissement d’accueil de jeunes enfants (EAJE) géré par une association à but non lucratif: Le Centre Européen d’Education (C.E.E)

Notre Structure est subventionnée par la CAF dans le cadre de la PSU (prestation de service unique) et agréé par la PMI.

Sa mission est d‘accompagner et de soutenir le développement et l’épanouissement de l’enfant de 2 ans à 6 ans, en respectant et en encourageant la manifestation de son individualité.

Pour cela, le projet s’appuie sur la pédagogie Steiner Waldorf, qui a pour objectif l’épanouissement aussi large que possible de toutes les potentialités intellectuelles, artistiques, manuelles, corporelles et sociales de chaque élève.

L’Ecole Michael et le Jardin d’enfants de Strasbourg sont affiliés à la fédération des écoles Steiner-Waldorf en France.

L'accueil au Jardin d'enfants

Notre établissement accueille une centaine d’enfants âgés de 2 à 6 ans, sur une amplitude horaire de 8h à 18h les lundi, mardi, jeudi et vendredi.
Le mercredi, le Jardin d’Enfants est ouvert de 7h45 à 12h45.

Une année au Jardin d’Enfants commence en septembre et se termine fin juin, suivant quasi le calendrier des vacances scolaires de l’Education Nationale.

L’effectif du Jardin d’enfants se compose de :

  • 4 groupes d’enfants d’âges mélangés 3-6 ans accueillant chacun une vingtaine d’enfants
  • 2 groupes d’enfants de 2-3 ans accueillant une douzaine d’enfants

Les enfants de 3 à 6 ans sont accueillis en groupes transversaux d’âges mélangés et gardent le même groupe et la même jardinière durant trois années. Les fratries de 3 à 6 ans sont accueillies au sein du même groupe.

Le Jardin d’enfants accueille tous les enfants, quelque soit leur situation familiale, sociale, ou géographique, et sans obligation d’activité professionnelle des parents.

L’accueil d’enfants porteurs d’handicap est possible, les demandes sont étudiées au cas par cas.

L'équipe d'encadrement

L’équipe pédagogique est pluridisciplinaire. Les compétences et diplômes sont variés et complémentaires dans le domaine éducatif, psychologique, sanitaire et social et artistique.

L’équipe est composée d’Educatrices de Jeunes Enfants (D.E.E.J.E), de professionnels titulaires du CAP AEPE, et autres professions du secteur médico-social et de la petite enfance.

Le personnel encadrant est formé à la pédagogie Steiner-Waldorf.

Notre projet éducatif se réfère et suit les principes d’accueil inscrits dans la Charte nationale pour l’accueil du jeune enfant (article L 214-1-1 du Code de l’action sociale et des familles).

L'environnement du jardin d'enfants

Le jardin d’enfants se veut un espace protégé et chaleureux, où chaque enfant y est respecté dans son individualité  et sa personnalité. L’intérêt commun porté à chacun par ses parents et la jardinière vont l’aider à trouver son chemin en toute sécurité.

Le jardin d’enfants Rudolf Steiner offre un environnement riche et bien pensé pour stimuler l’éveil et le développement de votre enfant.

L’ambiance intérieure y est simple, sereine et la plus maternante et sécurisante possible. Des matériaux naturels, sobres et de différentes textures y nourrissent les jouets et les jeux (marrons, coquillages, bois, étoffes, laine, tissus, ..).

Dans ce lieu de vie, l’enfant évolue dans une atmosphère gaie et colorée, ou l’éveil de ses sens est recherchée.

Lien avec la Nature

Nous proposons un rythme équilibré et adapté à chaque enfant. Nous privilégions une alimentation saine à partir de produits frais bio, issus de fermes locales, cuisinés sur place quotidiennement par l’équipe de cuisiniers.

Le Jardin d’enfants a le soucis de consommer « responsable et durable », et ainsi favoriser les circuits courts et les entreprises qui prennent des engagements en matière de développement durable  et éthique.

Notre approche se veut proche de la rythmicité des saisons, et à ce titre les enfants passent beaucoup de temps en extérieur, peu importe la saison.

Les jardins sont organisés de façon à ce que la motricité globale puisse y être accompagnée, et aussi le lien avec le vivant : bacs de jardinage, plantations diverses de plantes aromatiques, baies, tomates, arbustes etc.

Le jeu libre y trouve sa nourriture, avec des cuisinettes à boue, bacs à sable, planches, rondins à disposition des enfants, paniers de marrons, bois, balançoires, cabanes etc.

Chaque matin, les 4 groupes d’enfants d’âges mélangés (3/6 ans) partent marcher en extérieur, pour une promenade d’1h/1h30 profitant du parc naturel urbain (PNU). Dans les bois ou le long de l’eau, nous traversons des lieux qui permettent aux enfants d’expérimenter leur mouvement : grimper, franchir, escalader, sauter et les lien social (construire ensemble, imaginer, coopérer).. 

A proximité du Jardin partagé St Gall, les enfants glanent des trésors qui alimentent ensuite les bricolages et activités pédagogiques.

Cueillettes d’herbes, de végétaux,  qui serviront à faire des teintures, ou des baumes, noix, framboises, figues, fleurs de sureau ou d’acacia, ces balades permettent aux enfants de mettre à profit les dons de la nature dans nos activités pédagogiques, nos ateliers de cuisine ou pour nos gouters, et autres bricolages au gré des saisons avec les éléments amassés au fil des balades (vanneries, mangeoires à oiseaux, petits instruments en bois, etc.)

L’observation des saisons et de la nature est une source d’apprentissages infinie.

Les enfants font ainsi le lien entre le temps qui passe et le cycle de la vie, des êtres comme des plantes, et trouvent là des repères temporels fiables qui structurent leur pensée.

Depuis toujours nous sommes soucieux des matériaux et produits d’entretien que nous utilisons, nous privilégions les produits bios. Nous évitons le gaspillage, pratiquons le tri sélectif et le compostage de nos déchets.

Projet Jardin d’enfant du dehors, en nature : à deux pas du Jardin d’enfants

Le projet « l’Enfant et son Jardin se créent », est porté par deux jardinières, qui accueillent les enfants de leurs deux groupes toutes les matinées au potager pédagogique, où toutes les activités quotidiennes habituelles sont mêlées à la vie du Jardin potager: travailler la terre, la préparer, bêcher, ratisser, tailler, semer, planter, récolter. 

Prendre soin du vivant, travailler ses sens, observer les cycles de la nature changeant au fil des saisons, vivre des expériences sociales riches de sens, voilà le fond pédagogique de ce projet.

Tout est pensé pour que l’espace soit adapté et sécurisant pour les enfants de 2 à 6 ans en nature et de façon sécurisante.

Les enfants sont chaudement et bien équipés, des toilettes sèches adaptées à leur taille, des récupérateurs d’eau pour se laver les mains, un dôme géodésique qui permet d’être à l’abris, un brasero où les enfants se retrouvent pour partager des histoires auprès du feu, un four à pain pour faire cuire leur pain de chaque semaine, tout le quotidien est pensé et porté par les jardinières en respectant le rythme et les forces des enfants.

 Ce projet est un projet social, impliquant également les parents, d’autres pédagogues de l’école Michaël, et aussi d’autres associations avec qui nous partageons l’espace. Par exemple, des liens transgénérationnels se font entre les enfants et des personnes âgées d’une des associations qui occupent cet espace mis à disposition par la Ville de Strasbourg.

D’autres écoles, crèches ou professionnels en formation bénéficient de ce jardin, où la mixité et l’inclusion sont un des fondements.

Rythme et Activités

Un soin particulier aux quatre rythmes fondamentaux (annuel, mensuel, hebdomadaire et journalier) est pensé au quotidien par l’équipe éducative, afin que chaque enfant puisse acquérir une sécurité de base qui l’amènera progressivement à se situer dans le temps.

Notre pédagogie repose sur des activités adaptées à chaque âge et à chaque stade de développement.

Tous les apprentissages y sont travaillés de façon informelle, par l’expérience, la manipulation, le jeu et la découverte.

            Les intérêts et curiosité des enfants, leur stade de développement et leurs compétences sont régulièrement évalués, permettant aux pédagogues de veiller à ce que les offres pédagogiques soient soigneusement différenciées en fonction de l’âge et des besoins des enfants.

La progression pédagogique de chaque enfant est évaluée de façon régulière et tout au long de l’année, et partagée avec les parents au cours d’entretiens.

            Les activités sont soigneusement planifiées pour s’assurer que les besoins de chaque enfant et du groupe sont satisfaits. (cf vignettes plus précises sur les activités)

Au sein de notre Jardin d’enfants, nous proposons une variété d’activités pédagogiques quotidiennes, qui visent à accompagner l’enfant à développer son autonomie, son langage et sa compréhension orale, sa pensée logique, sa motricité globale et fine, sa dextérité, son oreille musicale et son sens du rythme, ses facultés imaginatives et sa créativité, ses facultés sociales et de coopération avec les autres, son rapport au monde, au vivant, à l’espace et au temps.

            La motricité fine et globale, la conscience corporelle, la latéralisation, la connaissance des couleurs et de leurs utilisations, les formes, la pré-écriture, le langage et l’éveil aux sciences et aux mathématiques sont ainsi travaillés chaque jour de façon informelle.

            Par le dessin, le modelage, la peinture, le chant, les rondes rythmiques, les comptines et jeux de doigts, la vie dehors et les expérimentations quotidiennes et bricolages de toutes sortes, l’enfant va progressivement développer tout un panel d’apprentissages qui vont viser sa préparation graduelle à entrer à l’école.

Apprentissages et évaluation de la progression :
Socle Commun des compétences

La pédagogie Steiner-Waldorf pour la petite enfance est holistique, de sorte que les activités et l’environnement répondent de différentes façons aux besoins cognitifs, manuels, émotionnels, physiques et sociaux des enfants.

En accord avec la loi n° 2019-791 du 26 juillet 2019 « Pour une école de la confiance », nous répondons aux obligations d’apprentissages en référence au socle commun de connaissances, de compétences et de culture de l’Education Nationale par l’intermédiaire d’un projet et d’une progression pédagogique propre au jardin d’enfants.

Nous y intégrons la notion d’intelligences multiples et nous avons pour objectif d’amener l’enfant à la maîtrise de l’ensemble des exigences du socle commun selon sa classe d’âge.

Un document spécifique détaille l’organisation complète des apprentissages du cycle 1 mis en place dans notre jardin d’enfants.

Les  apprentissages au jardin d’enfants sont souvent proposés de façon informelle, à l’instar de très nombreux pays du Nord de l’Europe comme ailleurs dans le monde, en n’introduisant les apprentissages formels qu’à partir de l’école élémentaire.

L’évaluation de la progression de chaque enfant est faite par la jardinière référente, tout au long de l’accueil au Jardin d’enfants et fait l’objet d’une transmission aux parents par le biais d’entretiens pédagogiques réguliers.

Une attention particulière est portée par l’équipe pédagogique, soutenue par le Référent Inclusion (médecin scolaire), afin de dépister les éventuelles difficultés d’apprentissages ou retards de développement d’un enfant. Des rencontres croisant les regards de différents professionnels avec celui des parents permettent d’orienter et de diagnostiquer d’éventuels troubles des apprentissages.

Un travail de partenariats avec différents corps de métiers (orthophonistes, psychologues, psychomotriciens, CAMSP) permet cette orientation. L’équipe pédagogique exerce une mission de prévention auprès des enfants et de leurs familles, et travaille régulièrement en Analyse de pratiques avec un intervenant extérieur.

Le Jeu : porte des apprentissages

Nous attachons une grande importance au jeu d’initiative libre, qui est au cœur de la vie du jardin d’enfants. Avec des matériaux naturels à leur disposition, les enfants ont la possibilité d’explorer, d’imaginer et de créer en jouant, ce qui favorise leur développement individuel. Ils peuvent explorer les relations sociales et leurs enjeux, travailler le langage et discuter un point de vue, coopérer, reformuler, proposer. Le Jeu est source de multiples apprentissages informels et nous le cultivons.

Soin, hygiène, sécurité

Notre approche met également l’accent sur l’autonomie, notamment en encourageant les enfants à prendre soin d’eux-mêmes, s’habiller, respecter et soigner leur espace et celui des autres, et ainsi développer en eux la notion de respect de l’autre et de soi-même, de son corps et de son intimité.

Coopération, confiance en soi, vivre-ensemble

Le développement des facultés sociales est un autre pilier essentiel de notre pédagogie.

En encourageant les enfants à participer à des tâches communes, comme mettre la table, préparer le goûter, ranger et aider à la vaisselle, servir la tisane, nous favorisons le sens du partage et la coopération.

Le geste pédagogique de l’éducatrice s’appuie sur les facultés d’imitation et les neurones miroirs de l’enfant, en plein essor à cette tranche d’âge. Les adultes ont le soucis d’être « imitables » afin de nourrir chez l’enfant le sentiment de soin, d’entraide, de partage et de tolérance, valeurs fondatrices du vivre ensemble.

Enfin, la prise en compte de l’individualité de chaque enfant est un axe majeur de notre travail pédagogique quotidien.

Nous mettons l’accent sur l’égalité et le respect de chacun. Nous offrons à chaque enfant l’opportunité de s’exprimer et de partager ses pensées, ses idées, ce qui favorise la confiance en soi et l’écoute des autres.

L’éducatrice adapte toutes les activités pédagogiques à la dynamique propre du groupe, tout en prenant en compte le rythme individuel de chaque enfant.