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Les moyennes classes
(10 à 14 ans)

S’engager et relever des défis

À partir de la 5ème classe, l’enfant entre peu à peu dans la puberté, il éprouve un désir d’indépendance et une certaine vulnérabilité émotionnelle. L’autorité de l’adulte est remise en question. Une grande place est donnée aux projets et activités de groupe qui pousseront les élèves à relever toute sortes de défis dans la sécurité et la bienveillance de la classe. Se prépare pour les plus grandes classes l’esprit d’initiative.

Les facultés de jugement, la compréhension des rapports de causalité émergent et permettent d’introduire une véritable compréhension par la pensée des sciences humaines et des sciences exactes. Les enseignements se fondent principalement sur l’expérimentation qui met les savoirs en mouvement et fonde les compétences. Ils cherchent ainsi à faire naître la volonté et l’engagement des élèves.

Une ouverture au monde

Toujours accompagnés par leur professeur de classe, les cours de périodes se diversifient progressivement. L’enfant développe ses capacités d’abstraction et de jugement. Alors de nouvelles matières peuvent apparaître comme l’histoire, la géographie, la biologie, la minéralogie, l’astronomie, la physique, la chimie dans lesquelles on cherche à faire émerger chez les élèves un goût pour la découverte du monde.

L’équipe des professeurs spécialistes de leur matière s’enrichit afin d’offrir une pluralité d’apprentissages et d’expériences et l’emploi du temps change. Les matières choisies permettant de solliciter l’élève aussi bien intellectuellement, que physiquement et émotionnellement.

  • Les activités artistiques se poursuivent : la peinture, le modelage, le dessin de formes, l’eurythmie (un art du mouvement spécifique aux écoles Steiner-Waldorf), le théâtre, le chant, la musique instrumentale avec, à partir de la 7ème classe la création de l’orchestre des grands jusqu’au bout de la scolarité.
  • Les activités manuelles et physiques s’enrichissent : la broderie, la couture, le travail du bois, le jardinage, l’éducation physique…
  • Les activités intellectuelles s’approfondissent : le français, les langues, l’histoire, la géographie, les mathématiques, la physique, la chimie, la biologie …

Une pédagogie de projet pour développer l’autonomie

De nombreux projets pour le groupe-classe sont organisés au cours de l’année : sorties, classes vertes, représentations artistiques, correspondances, actions permettant de récolter de l’argent pour les voyages… Ceci renforce l’esprit de groupe, développe l’entraide, la coopération et génère de l’émulation.

C’est un climat de confiance, où chacun trouvera sa place, dans lequel les élèves acquerront des compétences d’organisation et mèneront un projet de sa conception à sa réalisation en passant par les expérimentations, les échecs et les réussites. Ces expériences fonderont l’autonomie de chacun et permettront par la découverte de l’autre, de se découvrir soi-même.

L’enseignement des langues

De la 5ème à la 8ème classe, l’écriture et la lecture prennent plus d’importance et l’apprentissage de la langue devient plus méthodique (étude de la syntaxe, des expressions caractéristiques, des tournures idiomatiques, des conjugaisons). Les échanges de courriers avec des élèves étrangers sont alors encouragés. En effet, l’important est que chaque élève, quelles que soient ses capacités, fasse l’expérience de la rencontre de l’autre à travers une langue étrangère, une culture différente.

Quelques temps forts

La 7ème classe est une année pleine de défis à relever. L’un d’eux peut être d’affronter les sommets des Alpes.

C’est en 8ème classe que se prépare un grand projet théâtral qui vient clore le parcours de 8 ans avec le professeur de classe. On prépare pendant près d’un mois la présentation d’une pièce de théâtre. Les élèves jouent sur scène, réalisent l’affiche, le décor et leurs costumes.