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Le projet d'établissement
École Michaël
2024-2029

Sommaire du projet

Histoire et cadre général

Première école de pédagogie Steiner-Waldorf en France, l’école Michaël a ouvert ses portes en 1946 au sortir de la Seconde Guerre mondiale. Elle accueille environ 200 élèves de la 1ère (6 ans) à la 12ème classe (18 ans) encadrés par une équipe d’environ 30 pédagogues.
Elle est implantée à Strasbourg, capitale européenne, frontalière de l’Allemagne, ville étudiante, riche d’une pluralité culturelle. Située dans le quartier de Kœnigshoffen, elle prend place dans la demeure d’un maître brasseur datant de 1884 et bénéficie de cours de récréation arborées, et d’un jardin pédagogique mis à disposition par la ville au cœur du Parc Naturel Urbain Ill Bruche.
Cet environnement lui offre de nombreuses possibilités de lien avec des espaces naturels.
La restauration scolaire biologique et la garderie complètent les services proposés par l’école.

L’établissement possède une grande salle de spectacle, l’Oprheum, pouvant accueillir jusqu’à 200 personnes où se déroulent les grands évènements liés à la vie de l’école, les cours d’orchestre, la chorale et les cours d’expression corporelle.
Il dispose également d’une salle de chimie, d’une salle informatique, d’une salle de langues étrangères et d’ateliers de bois, de travaux manuels et de modelage.

L’école s’inscrit au cœur de la vie culturelle de l’Eurométropole de Strasbourg. Elle est une association administrée et dirigée par les parents, les pédagogues et l’équipe administrative et est sous contrat simple avec l’État depuis 1980.

Avec le Jardin d’enfants, Centre Européen de l’éducation, elle met en œuvre la pédagogie Steiner-Waldorf, initiée en 1921 à Stuttgart en Allemagne par Rudolf Steiner. Aujourd’hui, le mouvement pédagogique compte environ 1200 écoles et 1900 jardins d’enfants dans le monde.

Ce projet d’établissement a été pensé et rédigé par le collège des enseignants.

Donner le temps à l'enfance

Pour que chaque élève puisse grandir à son rythme, les enseignants adaptent leur geste pédagogique aux étapes de développement de l’enfant en s’appuyant sur l’étude de la nature humaine. Ce que l’élève fait dans une année répond à ce qu’il vit intérieurement. La connaissance de ses rythmes et de ses métamorphoses dans le temps permet au pédagogue d’accompagner au mieux l’élève dans la quête de son individualité.

Apprendre avec le cœur, la tête et les mains

Pour que chaque élève puisse trouver sa place, l’école propose un enseignement riche en savoirs et en expériences en s’appuyant sur les intelligences multiples. Les matières théoriques et intellectuelles alternent avec des activités manuelles, physiques, musicales et artistiques afin de développer les facultés de connaître, de sentir et d’agir.

Grandir avec la nature

Pour que chaque élève puisse se développer en harmonie avec son environnement et se lie pleinement à la nature, les enseignements et le temps de l’école se vivent au rythme des saisons et des fêtes calendaires. La nature est omniprésente dans les activités pédagogiques tant par les matériaux et outils utilisés que par la thématique abordée ou le lieu choisi.

L’art au centre de la pédagogie

Pour que chaque élève puisse nourrir ses forces de créativité, tous les apprentissages scolaires sont vécus à travers une approche artistique. Cette méthode contribue au développement de savoir-faire et aussi de savoir-être. L’enfant a besoin de l’art pour grandir comme de l’air pour respirer.

Un cours de grammaire, un cours de mathématiques, peut être une véritable œuvre d’art dans la manière de le conduire, dans sa respiration, son rythme, sa dynamique interne.

Expérimenter pour mieux connaître

Pour que chaque élève puisse acquérir des connaissances vivantes qui résonnent dans la phase de développement qu’il traverse, les apprentissages sont amenés sous forme d’expériences riches et variées pour agir, ressentir et se créer ainsi son propre bagage de connaissances.

Réfléchir par soi-même et devenir créateur

Afin que chaque élève développe ses propres valeurs, convictions et idéaux le menant vers une pensée libre, la pédagogie intègre expérimentation, réflexion et dialogue dans toutes ses activités.

Afin qu’il devienne créateur dans le monde, elle l’amène à développer sa pensée créative par l’observation, l’échange et la métamorphose des forces imaginatives.

Savoir-être et vivre ensemble

Pour que chaque élève puisse aller vers une meilleure connaissance de lui-même et de sa relation aux autres, le développement des compétences socio-émotionnelles est l’un des enjeux principaux de la pédagogie. Empathie, bienveillance, coopération sont des qualités nécessaires à la vie en société. Elles favorisent le plein épanouissement et la réussite des élèves. L’école est ouverte à tous, quelles que soient les origines, la culture et la confession religieuse.

S'ouvrir au monde

Pour que chaque élève puisse trouver sa place et s’épanouir dans la société, l’équipe de pédagogues accompagne le développement de son autonomie et de ses capacités d’initiative. Ainsi de nombreuses expériences l’amènent à coopérer avec autrui, à découvrir le monde qui l’entoure et à s’engager dans des projets techniques et créatifs : sorties, voyages, échanges linguistiques, stages, projets de classe ou individuels en sont des exemples.

L'implication des parents

Pour que chaque élève puisse grandir sereinement dans un environnement scolaire sain, sécurisant et florissant, une importance fondamentale est donnée au lien et à la confiance qui se tissent entre l’équipe pédagogique et les parents. Pour prendre soin et nourrir cette relation de confiance, des soirées pédagogiques, des conférences, des rendez-vous individuels, des présentations d’élèves et des évènements festifs ponctuent l’année scolaire. L’intégration des parents dans l’école, leur implication dans la vie associative et l’étroite collaboration qui existe avec les pédagogues créent une enveloppe qui garantit l’épanouissement personnel et scolaire.

Des passerelles avec l’Education Nationale

Pour que chaque enfant puisse s’élancer dans le monde avec un bagage adapté aux attentes de la société, l’école veille à ce que chacun puisse acquérir les exigences du socle commun de connaissances, de compétences et de culture.

Le matériel scolaire construit par les élèves

Pour que chaque élève puisse s’impliquer pleinement dans les matières enseignées, le professeur l’accompagne dans la réalisation de son cahier de période qui lui tient lieu de manuel. Une bibliothèque de classe lui donne l’occasion d’élargir sa pensée et de fournir une manne de connaissances adaptées à l’âge et aux thèmes abordés durant l’année. Elle lui permet d’enrichir ses recherches et de réaliser ses exposés écrits et oraux.

Suivi des élèves et réussite scolaire

Pour que chaque élève puisse bénéficier d’un suivi et d’un accompagnement adapté, les pédagogues réalisent des portraits réguliers de l’enfant. Cette image de l’élève permet à l’ensemble de l’équipe pédagogique et aux parents de voir le chemin qu’il a parcouru et de l’accompagner avec bienveillance et justesse dans les différentes étapes qu’il aura à franchir.

Pour qu’il puisse avoir une meilleure conscience de ce qu’on attend de lui, pour ne pas générer d’anxiété ou de sentiment de compétition, pour ne pas entacher son estime de lui-même et l’encourager, un système de notation numérique n’apparaît que très tard et progressivement au cours de sa scolarité, y compris sur les bulletins. De la 1ère à la 5ème classe, un bulletin est donné en fin d’année, deux bulletins dans les classes 6 à 8 et enfin un bulletin par trimestre dans les grandes classes. Y sont évalués les acquisitions des connaissances et des compétences attendues durant l’année scolaire, l’engagement de l’élève dans chaque matière ainsi que les liens sociaux qu’il a tissés avec son groupe classe et les adultes qui l’entourent. L’évaluation est constante par le regard bienveillant du professeur qui encourage chacun à progresser à son rythme.

Soutien scolaire

Pour que chaque élève puisse être accompagné individuellement sur son propre chemin de développement, une équipe de soutien scolaire travaille avec les pédagogues. Elle prend en charge des élèves sur la demande des professeurs, avec l’autorisation des parents sur le temps scolaire pendant une période définie.

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