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Activités proposées
au Jardin d’enfants Rudolf Steiner

Quelques exemples d’activités pédagogiques proposées au Jardin d'enfants et leurs rythmes

Au cours de la matinée, des moments d’intenses activités (jeu libre, préparation du goûter, jeux orientés) vont alterner avec des moments calmes (histoires, théâtre de marionnettes) dans un rythme organique, que les enfants retrouvent quotidiennement. Chaque activité est planifiée de façon hebdomadaire.

Les pratiques artistiques

Le dessin permet à l’enfant de représenter sa perception du monde et des formes, mais aussi sa perception de lui-même et de son vécu. Divers outils graphiques de qualité sont utilisés tel que les pavés de cire, les crayons de cire, les crayons de couleurs…, ce qui permet à l’enfant d’explorer les formes et les couleurs ainsi que la tenue de l’outil.  La jardinière laisse la liberté du thème à chacun. Le dessin est en outre pour elle un moyen de connaissance de l’enfant et de son évolution.

Le modelage : le matériau utilisé est la cire d’abeille. L’enfant la chauffe dans ses mains avant de lui donner forme en laissant libre cours à sa créativité. Il exerce sa motricité fine. Par le sens de la chaleur et du toucher qui sont ici cultivés, l’enfant apprend à se percevoir comme un tout, rempli de vie, de chaleur. Il fait l’expérience de sa limite corporelle.

La peinture : la technique de l’aquarelle, utilisée sur papier mouillé permet à l’enfant de manier aisément les couleurs. Un pinceau large lui donne la possibilité de s’activer pleinement avec elles, et de se lier à leur mobilité. D’autres techniques et matériaux sont utilisés ponctuellement afin de diversifier les expériences.

Le chant pratiqué au quotidien, cultive le sens musical. Il crée une enveloppe chaleureuse autour de l’enfant, dans un moment de joie partagée et forme l’oreille musicale.

Les comptines et les jeux de doigts. À l’aide de comptines, l’enfant va jouer avec les sons, les sonorités et ses doigts (le développement du centre cérébral du langage se fait parallèlement à celui de la motricité fine). Les comptines sont un élément de choix pour y contribuer et en accroître le potentiel tout en exerçant les différentes sonorités de la langue et elles aident l’enfant à maîtriser le langage.

Les rondes, pratiquées quotidiennement  permettent d’amener l’enfant à développer ses perceptions sensorielles et ses capacités psychomotrices.

À travers cette expérience rythmique, il prend conscience de son corps, s’en fait une image géographique, intégrant ainsi peu à peu son schéma corporel. Ses mouvements se libèrent, les différentes parties se différencient. L’enfant devient maître de ses gestes qui se précisent et s’affinent. Il acquiert une bonne coordination et apprend à se repérer dans l’espace : devant-derrière, haut-bas, dessus-dessous, entre, mais aussi droite-gauche, la latéralisation se met en place.

En intégrant ainsi les trois dimensions de l’espace, l’enfant construit des bases pour une bonne orientation dans sa propre vie.

Se mouvoir à plusieurs demande coopération et écoute des autres, la ronde rythmique devient alors un outil de cohérence et collaboration sociale.

Le rythme y prend une place importante, (lent / rapide, fort / moins fort, aigu ou grave..), mais aussi oscillation entre centre et périphérie, entre expansion et concentration, il amène l’enfant à se saisir de son organisme physique. Il permet une respiration dans laquelle peut naître le mouvement intérieur. Une troisième force s’éveille, celle du milieu, celle de l’être individuel de l’enfant.

Les contes et les histoires racontés permettent à l’enfant de créer ses propres images.

C’est un moment privilégié pour cultiver l’écoute active, mais aussi pour enrichir et développer le langage chez l’enfant.

La jardinière prépare et raconte ainsi chaque jour un conte ou une histoire, sans support écrit. Différents supports (marionnettes sur table, Kamshibaï, musique, mîmes, saynètes théâtralisées..) sont ainsi utilisés tout au long de l’année, renforçant l’activité d’écoute de l’enfant de perceptions sensorielles. Les contes et histoires peuvent aussi être mises en scène ou racontées par les enfants pour l’ensemble du groupe, à l’aide de personnages, petit théâtre, marionnettes sur table. Les enfants peuvent ainsi enrichir leur langage, être attentif à leur diction, s’adresser aux autres, travailler la mémoire, intégrer la chronologie et les marqueurs temporels.

En fin d’année, ou avec les plus grands, des contes ou des histoires sous forme d’épopées sont lus, et viennent soutenir le développement du langage et l’envie de se lier à l’écriture..

Le jeu à linitiative de lenfant

Un temps chaque jour est donné au jeu d’initiative libre dans l’organisation pédagogique.

Au centre de la vie du jardin d’enfants, le jeu libre à l’intérieur duquel l’enfant expérimente, imagine, récrée ce qu’il accueille en lui par ses sens, est un facteur essentiel et privilégié du développement de l’individualité Dans le jeu libre, activité primordiale, le jeune enfant va  apprendre tout en jouant. Pour lui, jouer est une nécessité, il s’y adonne avec le plus grand sérieux.

Nous mettons à portée des enfants des matières et des matériaux naturels tactilement très différenciés tels des bois d’essences diverses, étoffes et tissus de différentes qualités (dur, doux, râpeux, lisse, froid, mou..) ainsi que des jouets peu façonnés que l’enfant par son jeu, pourra facilement transformer selon ses besoins du moment. Pierres, cailloux, coquillages, marrons, liège, coton, soie, laine, bois de textures et de formes différentes avec lesquels l’enfant va faire des expériences multiples et variées.

Egalement, un matériel « grandeur nature » (échelles, grandes planches, chaises) permet de « construire » un environnement ludique: cabanes, paysages, garages, et d’en être les acteurs.

Ce matériel à destination multiple est propice à la création qui devient de plus en plus élaborée en fonction de l’âge des enfants. Par exemple, une planche peut devenir un toboggan, un pont, une maison. Avec la dînette et les poupées, l’enfant joue la vie familiale, ses enjeux, ses règles, imitant les gestes de son entourage.

Les soins du corps -hygiène – autonomie

L’image que l’enfant a de son corps est en pleine élaboration, les soins du corps sont donc essentiels. Aller aux toilettes, se laver les mains, s’habiller, se déshabiller sont de “grands moments” pour lesquels nous prenons le temps mais aussi parce que l’enfant veut faire seul et devient de plus en plus autonome.

L’éveil à la Nature

Dans les espaces extérieurs, l’enfant est au contact des éléments naturels comme la terre, le sable, l’eau, l’air, les fleurs, l’herbe, les arbres, et peut alors expérimenter avec son corps (au niveau du toucher, du mouvement, de l’équilibre..)  et en prendre progressivement possession.

Les seaux, pelles, planches, cordes, lui permettent de réaliser des constructions plus élaborées.    

La structure a accès à plusieurs espaces extérieurs dédiés, entièrement naturels (terre, sable, arbres, fleurs, arbustes, herbe…).
Dans les espaces extérieurs, des mini-potagers sont installés en saison dans des bacs de jardinage par les équipes éducatives, en faisant participer les enfants aux activités de jardinage.

les enfants apprennent peu à peu à reconnaître les plantes, les herbes, les voient croître et se lient au vivant. Ils peuvent ainsi découvrir le cycle des plantes, du semis jusqu’à la récolte des fruits et légumes, sans oublier les séances d’arrosage du jardin.

Cette pratique potagère a été complétée par l’installation de composteurs de déchets verts.

Dans un des espaces du jardin où une descente d’eau pluviale est accessible, un récupérateur d’eau de pluie est installé. Cette eau servira à l’arrosage des plantations des enfants lors des activités de jardinage.

Cet éveil à la nature est complété par les sorties extérieures qui sont régulièrement proposées aux enfants, notamment dans les différents parcs et jardins de la ville et du Parc Naturel Urbain.

Cette sensibilisation à l’environnement fait l’objet de sorties pédagogiques dans des lieux de promotion de la nature : parcours du Muhlbach, le Jardin partagé pédagogique St Gall, le parc Albert Schweitzer (CREPS), la Tour du Schloessel, etc…

ou plus loin  : le Reihnschneck à Kehl,  les Cascades du Nideck et le Howald, ou le sentier pieds-nus de Mutersholtz , etc…

L’égalité

Les enfants vivent l’égalité au travers le respect des capacités de chacun.

Régulièrement un temps de parole est donné à chaque enfant ce qui développe la confiance en soi et l’écoute de l’autre. Chaque enfant attend son tour pour parler. L’enfant élabore des phrases, structure son récit, soigne son langage. Être écouté et écouter soi-même permet à l’enfant de construire sa personnalité. La jardinière veille à ce que tous puissent s’exprimer et une pensée est adressée à ceux qui sont absents. Le groupe reste uni.

L’objectivité que développe la jardinière, son oreille attentive, donne à l’enfant une base de confiance dans l’adulte, dans le monde environnant et en lui-même.