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Les petites classes
(6 à 10 ans)

Éveiller la curiosité et stimuler la créativité

Lorsque l’enfant rejoint l’école, il est prêt maintenant à entrer dans des apprentissages formels dirigés par ses enseignants. Ceux-ci vont s’appuyer sur les capacités d’émerveillement et d’enthousiasme du jeune enfant à découvrir le monde pour susciter la joie d’apprendre qui lui sera nécessaire pour acquérir des compétences et connaissances tout au long de sa vie. Il ne s’agit donc pas, en premier lieu, de favoriser l’acquisition de connaissances mais bien de faire naître le désir d’apprendre qui sera le terreau sur lequel les connaissance pourront prendre racines et fleurir en de nouvelles créations.

Dis-moi et j’oublierai
Montre-moi et j’apprendrai
Implique-moi et je comprendrai

Un rythme par période

Tout au long de la scolarité, les deux premières heures de la matinée sont consacrées au cours de période. C’est l’un des fondements de la pédagogie Steiner-Waldorf. Trois à quatre semaines sont consacrées à l’étude d’une matière (français, calcul, dessin de formes…).
Ce rythme évite le morcellement de l’enseignement, permet d’entrer en profondeur dans la matière, de prendre le temps pour mieux s’y lier, s’y impliquer et s’exercer. Les facultés de concentration des élèves sont plus facilement mises en œuvre. Les acquis sont ensuite « mis en sommeil » pour une meilleure intériorisation jusqu’à ce qu’ils soient plus tard revisités et observés sous un nouvel angle.
Chaque matière, telle un organisme vivant se métamorphose au cours de la scolarité pour aller du global au plus spécifique et technique. La classe vit avec enthousiasme la succession variées des périodes.

Le rythme, qui aide l’enfant à se sentir en sécurité pour entrer dans les apprentissages est également donné par une structure régulière du cours principal et des rituels installés par l’enseignant en fonction de sa classe, par un emploi du temps régulier, par le cours des saisons et des fêtes qui leur sont associées. Les enfants développent ainsi une compréhension profonde de l’écoulement du temps.

Un premier cycle de 8 années accompagné par un professeur de classe

Pendant les huit première années (1ère à 8ème classe), la classe sera accompagnée par son professeur de classe. Celui-ci est responsable d’une grande partie des enseignements généraux (dont le cours de période) ainsi que de toute la vie de la classe. Comme un capitaine de navire, il est une figure de référence pour les élèves ainsi que le principal interlocuteur des parents.

Cette particularité de la pédagogie Steiner-Waldorf permet d’assurer la continuité éducative et de bien comprendre la façon unique que chaque élève a d’apprendre. Un lien fort se développe entre cet enseignant à l’autorité bienveillante et les élèves afin de créer un climat de confiance, d’attention et de respect indispensable pour apprendre. C’est autour de ce professeur que va se former un sentiment d’appartenance à un groupe-classe qui sera porteur de la confiance en soi de chacun des élèves. C’est la réussite du groupe social qui est recherchée afin de donner au monde de futurs adultes solidaires et respectueux les uns des autres.

Une diversité d’enseignements

L’enseignement de l’école repose sur l’équilibre entre les activités intellectuelles, artistiques et manuelles. Elles concourent à harmoniser l’être humain dans ses facultés de penser, de sentir et de vouloir.

Le plan scolaire est soigneusement conçu pour rencontrer et soutenir l’enfant qui grandit à chaque étape de son développement.

C’est pourquoi dès les petites classes sont proposées :

  • des activités artistiques, plastiques et musicales, qui participent à l’éveil de la créativité de l’âme et de l’esprit : la peinture, le modelage, le dessin de formes, l’eurythmie, le théâtre, le chant, la musique instrumentale aboutissant à la création d’un orchestre des enfants en 4ème classe …
  • des activités manuelles et physiques, qui aident à la formation et à l’équilibre du corps : le tricot, le crochet, le point de croix, l’éducation physique…
  • des activités intellectuelles qui développent les facultés de penser et communiquer : les langues, le calcul, l’écriture, la lecture, la grammaire,  …

Le monde est beau

Pour la pédagogie Steiner-Waldorf, la sphère du sentiment de l’enfant de 6 à 14 ans est le média par lequel les apprentissages peuvent s’ancrer pleinement en lui. Ainsi, les narrations enthousiastes du professeur, ses fines descriptions de la beauté du monde ainsi que ses dessins soignés permettent à l’enfant de se lier profondément à la matière au travers de l’image. Rythme, sons et couleurs soutiennent tous les apprentissages.

Les élèves consacrent un temps considérable à créer et illustrer eux-mêmes leurs cahiers sur la base de ce qui est donné par l’enseignent, réalisant ainsi leurs propres manuels scolaires.

L’enseignement des langues

La langue orale parlée et écoutée a une grande place dans l’enseignement, en particulier dans les petites classes : exercices de volubilité, récitation de poésies, chants, récits, discussions, etc.

De plus, dès la 1ère classe, l’élève est sensibilisé à deux langues étrangères (anglais et allemand) et durant les trois premières classe l’enseignement des langues est purement oral. L’enfant apprend à parler en entendant parler ; on met ici à profit son instinct d’imitation, encore très présent à cet âge. Chants, jeux, rondes familiarisent son oreille avec les rythmes, les mélodies et les sons des langues étrangère. En 4ème classe, l’écrit et la lecture apparaissent, contribuant à une appropriation visuelle des éléments lexicaux et grammaticaux, jusque-là appris intuitivement.

Quelques temps forts

L’élève de 1ère classe fait son entrée dans « la grande école » sous le regard de ses parents et de l’assemblée de l’école qui réunit élèves et enseignants.
Une arche fleurie, derrière laquelle l’attend son professeur de classe, symbolise le passage.
Il est alors accompagné par un élève des grandes classes créant ainsi un lien entre la nouvelle génération et ceux qui s’approchent de l’âge adulte.

Pour mettre en pratique la période sur les habitats de l’homme, les élèves de 3ème classe participent à la construction d’un élément pour la collectivité de l’école : banc, cabane, jeux, four à pain…

Toujours en 3ème classe, en lien avec la découverte des métiers et pour mieux comprendre l’élaboration d’un produit depuis son origine, les élèves partent pour une classe verte d’une semaine dans une ferme. C’est, pour certains, un premier long voyage sans leur famille, un premier pas vers l’autonomie et le renforcement du lien social de la classe.

En 4ème classe, un orchestre de classe se constitue grâce à l’apprentissage d’un instrument en individuel.