Au cœur du travail dans les grandes classes, à travers toutes les matières étudiées : faire expérimenter à l’adolescent sa capacité de penser de manière autonome et développer sa faculté de jugement propre. Dans chaque matière, l’élève revisite avec plus de conscience ce qui a déjà été vu dans les année précédentes et il approfondit de nouveaux éléments avec le professeur spécialiste. Il est accompagné pour prendre confiance en lui et devenir progressivement autonome dans sa pensée et son travail.
La dimension sociale est très importante à l’adolescence. Il est primordial de trouver sa place au sein du groupe, d’être en mesure d’y prendre la parole, d’y exposer ses idées, en débattre.
Il convient aussi d’apprendre à dépasser l’individualisme très fort à cet âge pour s’organiser en groupe, coopérer, développer des projets.
Les périodes intenses de théâtre (en 10e et 11e ) confrontent les élèves à cette dynamique de groupe où chacun doit prendre ses responsabilités et contribue à la dynamique globale en vue de l’objectif des représentations.
Voyages de classes, projets communs, stages : le jeune adulte est progressivement amené à s’engager, au sein du groupe classe ou dans d’autres univers et mesurer l’impact de sa mobilisation.
De la 9ème à la 12ème classe, l’enseignement par période se poursuit. Le professeur de classe laisse place à une équipe de professeurs spécialistes de leurs matières. Chaque enseignant se tient à l’écoute des adolescents dans la plus grande bienveillance pour les soutenir dans leurs projets d’études. Deux tuteurs sont attribués à chacune des classes afin d’encadrer la vie collective et d’accompagner individuellement les élèves.
Tandis que la période du matin est dédiée à des matières qui éveillent principalement la pensée (français, histoire, géographie, mathématiques, physique, chimie, biologie…) la période de l’après-midi est consacrée à des ateliers artistiques et artisanaux tels que la couture, le dessin technique, l’ébénisterie, la dinanderie, la taille de pierre, le théâtre… mais aussi aux travaux pratiques en électronique ou informatique ou encore à des périodes sur l’histoire de l’art pictural ou de la musique.
Les langues, la chorale, l’orchestre, le sport, le jardinage viennent compléter de façon hebdomadaire les périodes.
L’adolescent a envie de découvrir le monde, de s’y confronter, d’enrichir sa vie sociale, de défendre ses idéaux, de prendre des responsabilités pour trouver progressivement sa place. Rencontres et nouveaux horizons s’offrent à lui à travers les stages réalisés chaque année, les sorties scolaires et voyages ainsi que les échanges linguistiques.
En 9e classe, l’élève est immergé pour un mois dans une ferme de son choix où il prend part aux activités agricoles et à la vie quotidienne. C’est souvent une expérience inédite où il réalise ce que représente une certaine autonomie.
En 10e classe, un stage chez un artisan est l’occasion de découvrir un autre aspect du monde du travail. Chez un pâtissier, un couvreur, un cordonnier ou autre artisan de son choix, le jeune accomplit son travail avec les exigences parfois inattendues du monde professionnel.
En 11e, c’est un stage industriel où l’élève va vivre l’expérience de l’ouvrier, ses règles, ses exigences. C’est aussi une rencontre avec les employés occupant différents postes.
En 10e classe, l’envie de découverte de nouveaux horizons, de rencontres, de voyages, se fait sentir. Les propositions d’échanges foisonnent, avec des demandes de tous les pays du monde ! L’occasion de tester son indépendance, ses capacités à s’adapter, à se lier à d’autres dans une culture différente.
C’est aussi un accélérateur pour l’apprentissage des langues car après 3 mois d’immersion, l’élève revient généralement avec une grande fluidité dans la langue étrangère du pays.
Des sorties sont régulièrement organisées en lien avec les thématiques des périodes : sortie géologique en montagne, musée minéralogique, visite d’usine en chimie, planétarium… Expositions, spectacles comme à l’orchestre philharmonique de Strasbourg, théâtre, cinéma… Dans le cadre de la période de l’histoire de l’art et le travail transversal sur la renaissance italienne en 10e, un voyage à Florence a lieu chaque année.
Les apprentissages scolaires, les méthodes de travail et l’autonomie acquises durant ces grandes classes permettent à l’élève de postuler dans un lycée pour poursuivre sa scolarité.
Stages et découvertes du monde professionnel et culturel, ateliers pratiques et enseignements artistiques ainsi que les projets de groupes amènent l’élève à mieux se connaître et à se projeter dans sa poursuite d’étude ou son parcours professionnel.
Toutes ces expériences, en particulier celles des stages et des échanges linguistiques sont valorisées par nos élèves qui auront un CV très fourni pour leur âge et des « soft-skills » très appréciés par les recruteurs. C’est en particulier très utile pour trouver un job d’été ou un maître d’apprentissage.
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Le Jardin d’enfants et l’école Michaël sont installés à Strasbourg depuis près de 80 ans. Nous proposons un cycle de scolarité en pédagogie Waldorf allant du Jardin d’Enfants au Primaire et Collège (répartis en 2 cycles, de la 1ère à la 9ème classe).
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