Soutenir l'école

  • Écrit par Christine Webmaster

SOUTENEZ L'ECOLE MICHAËL PAR VOS DONS

Rudolf Steiner écrivait : « L'éducation devient un art, un art véritable qui doit travailler sur le matériau le plus noble qui soit au monde : l'homme lui-même ... de même que le peintre doit acquérir un sens pour les formes et les couleurs, l'artiste éducateur doit pouvoir suivre et saisir la nature humaine dans sa totalité, telle qu'elle se manifeste en l'enfant ». Voilà en quelques mots une des motivations des acteurs de l'école Michaël à Strasbourg.

don

Aidez-nous par un don, quel que soit le montant que vous pourrez donner à l'école.

Aidez-nous également en faisant circuler cet appel à dons à toute personne susceptible de nous aider.
La déduction fiscale existe toujours : sur 10 € donnés à l'école, 6,66 € viendront en déduction de vos impôts sur présentation du reçu fiscal qui sera envoyé. Les entreprises également peuvent effectuer une diminution de leur impôt sur les sociétés, à hauteur de 60%.

Les dons peuvent être par chèque, par virement (RIB téléchargeable ICI) ou déposés au secrétariat  (Ecole Michaël - 2c rue du Schnokeloch - 67000 Strasbourg) en précisant votre adresse et qu'il s'agit d'un don afin que nous puissions vous envoyer un reçu fiscal.villa schneider

Nous vous remercions d'avance de l'aide que vous pourrez nous apporter.

FONDATION DU PATRIMOINE : restauration de la toiture de la villa Schneider accueillant l'école Michaël

villa schneider

Une restauration d'ampleur

Suite à de nombreuses fuites avec début de dégâts sur la charpente, d'importants travaux de restauration de la toiture sont aujourd'hui devenus nécessaires pour sauvegarder la structure de ce bâtiment.

Les travaux consisteront à la réfection de la toiture en ardoise, de la zinguerie, des pierres de tailles érodées en façade et en toiture y compris les reprises des corniches et des souches de cheminée.

Occupé depuis 1960 par un établissement scolaire, ce bâtiment est géré par une association immobilière qui ne bénéficie que de peu de subventions pour l’entretien de cette immense bâtisse.

Que vous soyez un habitant du quartier, un ancien élève, un visiteur, une entreprise ou un acteur local, participez à la restauration de cette toiture atypique de la Villa Schneider en faisant un don !

Chaque contribution comptera pour que les travaux puissent être réalisés afin d'éviter de mettre en péril ce bâtiment remarquable de Koenigshoffen.

Une ancienne villa de brasseur

Ancienne villa du brasseur Schneider, cette bâtisse fait partie des bâtiments emblématiques de ce quartier ouest de Strasbourg, le plus important jusqu'au XXème siècle, tant par sa population que par son histoire. Témoin du temps où Koenigshoffen était un une place forte de l'industrie brassicole, cette maison de maître cossue est située rue du Schnockeloch, en surplomb de l'église protestante Saint Paul, inscrite au titre des monument historiques. Elle a été construite par l'architecte suisse Frederic Louis De Rutté en 1884 et était à l'époque située dans un jardin grandiose. La date de sa construction est encore visible aujourd'hui, dans un cartouche situé près de la porte d'entrée, non loin des initiales de Laurent Schneider inscrites sur l'entablement du proche qui est surmonté d'une terrasse. Laurent Schneider était un brasseur prospère qui s'était installé dans le quartier en 1865.

A l'origine, la bâtisse comptait un jardin d'hiver, ainsi qu'une véranda. Le vestibule était muni d'un plafond avec des poutres, des murs revêtus de tissus. Le majestueux escalier en chêne avec des balustres sculptés permettait d'accéder aux deux étages supérieurs. Le premier étage était occupé par des chambres, ainsi que par une salle de bain avec du marbre et des revêtements de murs en plaque de faïence. Les salons étaient dans le style Louis XIV et la façade alliant pierres et briques, dans le style Renaissance française. L'entrée est surplombée d'un porche avec des colonnes.

Soutenez ce projet par votre don via le site de la Fondation du patrimoine
Vos dons sont déductibles des impôts.