Charte

Le projet alimentaire de l'Ecole Michaël est porté par la commission cuisine.

 

Le Projet alimentaire de l’Ecole Michaël

L’école Michaël considère que les pratiques alimentaires et la nourriture proposées dans le cadre de sa cantine font pleinement partie de ses objectifs et de sa pédagogie.

Elle souhaite favoriser des démarches et pratiques visant en particulier

- l’intégration de l’école dans son environnement naturel, territorial, humain ;

- l’affirmation du rôle pédagogique joué par la cantine pour un développement durable ;

- l’éveil et la sensibilisation des jeunes à la qualité alimentaire et à leur responsabilité citoyenne et environnementale.

L’école Michaël soutient la mission de sa cantine pour bien nourrir au quotidien, par une cuisine simple et des repas appréciés et partagés dans des conditions adaptées.

Elle approuve et encourage la mise en œuvre de

 la charte pour une alimentation saine du

Réseau des Cuisines des Écoles et IPC Steiner-Waldorf de France

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Les équipes de cantine des Écoles et Instituts de pédagogie curative Steiner-Waldorf s’engagent à proposer quotidiennement des repas de qualité et une alimentation saine dans une recherche constante

 

1- de qualité dans leurs approvisionnements :

- pour des produits frais, de saison, locaux lorsque c’est possible ;

- pour des produits bruts, le moins raffiné possible et moins de préparations agro-alimentaires;

- vers des productions biodynamiques, biologiques ou éco-responsables, dans le cadre d’échanges équitables.

           2 - de soin apporté en cuisine:

- favoriser la cuisine «maison» et des pratiques culinaires adaptées pour valoriser les aliments d’origine animale ou végétale : maîtrise des modes opératoires, des cuissons douces, des assaisonnements;

- dans la prévention des excès en graisses, sel, sucre;

- dans le cadre de plans alimentaires (équilibre nutritionnel), et de maîtrise sanitaire (hygiène).

3 – de diversification de l’offre alimentaire:

- par la diversification des sources de protéines, animales et végétales, et la découverte de plats traditionnels adaptés à la collectivité et d’autres plus créatifs;

- par la revalorisation des familles végétales: oléagineux, fruits et légumes de saison, féculents (céréales, légumineuses), aromates et ingrédients culinaires sains.

4 - de valorisation de la nourriture et des temps de repas:

- favoriser le plaisir de la table par la qualité des goûts mais aussi par l’ambiance, et une convivialité respectueuse; encourager les apprentissages alimentaires et culinaires;

- donner du sens et de la valeur à l’offre alimentaire : recherche d’une communication adaptée aux élèves sur la qualité des repas, la provenance des produits et le travail en cuisine.

Les cuisiniers/ières des cuisines des Écoles et IPC Steiner Waldorf en France travaillent au sein de leur école dans un souci de cohérence et de dialogue fructueux avec l’administration et les équipes pédagogiques. Depuis juillet 2012, ils se sont constitués en réseau pour échanger leurs ressources, se former, et faire (re)connaître la qualité et le rôle éducatif de leur travail.

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La Fédération des écoles Steiner-Waldorf en France soutient cette démarche qualité des cuisines dans le domaine de l’alimentation, qui traduit une volonté citoyenne d’œuvrer au respect de l’environnement et de la personne humaine.

2-1   L’école Michaël propose des repas de qualité biologique.

- Son principal fournisseur est la « Scot La Cigogne », grossiste bio local, mais elle essaie aussi de se fournir directement chez les producteurs notamment lorsque ceux-ci travaillent en biodynamie, ou avec « Le jardin de la Montagne Verte », maraîchage bio de réinsertion et de proximité.

-La viande biologique ou le poisson frais (pêche de l’Atlantique nord) sont présents une fois par semaine. Pour les trois autres jours, des menus équilibrés en protéines végétales ou sous- produits animaux  permettent aux enfants de découvrir de nouvelles saveurs qu’ils apprennent à aimer dans des recettes qui se veulent flatteuses et variées tout en tenant compte des saisons. Les entrées, les plats de résistances et les gâteaux sont fait maison à partir de produits frais.

- Le restaurant scolaire fonctionne par abonnement (engagement à l’année à un prix au plus juste) mais aussi par ticket au jour le jour.

-Le menu est communiqué aux parents chaque quinzaine (ceci afin de garder une certaine souplesse dans l’approvisionnement).

-Un menu «sans œuf, sans laitage et sans gluten» est toujours proposé afin de répondre aux allergies ou intolérances les plus courantes, dans la mesure où celles-ci sont médicalement reconnues.

-A l’école, les repas sont pris dans le réfectoire en trois services qui s’étendent de 11 h 45 à 13 h 30. Celui-ci se veut être un endroit agréable, propre, lumineux et décoré en fonction des saisons.

-Le jardin d’enfants est livré à 11 h 30 en liaison chaude. Les repas sont pris dans les groupes avec les jardinières.

- Depuis octobre 2014, la cuisine propose également des plats à emporter pour les parents et amis qui souhaitent profiter de ses repas.

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2-2   A l’école Michaël, l’équipe cuisine est constituée de :

Catherine GASCO : cuisinière responsable

Théo ANGELOU : second de cuisine,  Joyce KILAHULI et  Nathan PAYEIN : aide de cuisine

L’équipe est garante de la bonne gestion du service de restauration, de la maîtrise du coût des repas, et des conditions d’hygiène et de sécurité dans le travail.

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2-3   L’école Michaël soutient et reconnaît son équipe de cuisine dans sa mission, mais rappelle que, comme dans tous les services de restauration collective,

la qualité alimentaire dépend aussi de l’engagement de tous :

l’ensemble des pédagogues et personnels adultes, les familles et les enfants.

L’attention et le respect pour le travail fourni en cuisine et durant le temps de repas, la communication bienveillante avec la cuisine, l’attention de tous pour éviter les gaspillages sont garants d’une qualité alimentaire durable pour tous.

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 2-4   La commission « cuisine »

est constituée de :  Christine FORMHALS, Catherine GASCO, Isabelle GUEROULT et Théo ANGELOU

Elle peut être contactée  par mail en cas de besoin sur Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Elle gère les questions posées autour du service de restauration de l’école dans un esprit de médiation et de progrès en accord avec le projet pédagogique de l’école. Ses représentants sont susceptibles d’intervenir au sein du conseil d’administration de l’établissement ou auprès du collège pédagogique.

Elle envisage et développe les initiatives qui valorisent la place de la cantine dans l’école. Elle peut également s’associer aux actions reliant l’alimentation au projet pédagogique: fêtes de l’école, projet de livre de recettes, d’ateliers pédagogiques, plats à emporter …

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Le Projet alimentaire de l’école Michaël est reconduit et communiqué à tous lors de chaque rentrée scolaire.

Pour l’école Michaël,

Les présidents du conseil d’administration et du collège des professeurs. 

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