Pédagogie

Pédagogie

C’est au cours de sa 11ème année, que l’enfant éprouve le besoin intérieur de transformer en images le fruit de ses perceptions sensibles : c’est la pensée symbolique – imagée. Elle est cultivée par le professeur à travers un enseignement qui garde sa nature vivante et artistique. C’est aussi au cours de cette année que sont abordés les rapports de causalité dans les phénomènes.

Lire la suite

Avec la neuvième année, l’enfant franchit un seuil important dans son évolution : sa conscience personnelle s’affirme et tout en lui devient plus conscient.

Lire la suite

Vers 8-9 ans, l’enfant franchit une étape importante dans le développement de sa conscience : il quitte l’état de symbiose avec lequel il abordait le monde jusqu’alors ; les prémices du doute et l’esprit critique apparaissent .Se séparant du « Paradis » de la première enfance où il plongeait dans la Nature, un peu hors du temps, il va commencer à regarder le monde en observateur.

Lire la suite

A 7-8 ans, l’enfant éprouve un certain recul vis-à-vis du monde qui l’entoure. Il commence à prendre conscience de son individualité et à se distinguer de son environnement. De même, il prend conscience des notions de bien et de mal ; les légendes de la vie des saints d’un côté, et les histoires d’animaux (Roman de Renart) de l’autre l’aident à trouver un équilibre entre ces deux pôles du monde qui l’entoure, et de sa propre nature humaine.

Lire la suite

Suivez nous sur Facebook

facebook

Contacter le secrétariat

Contacter le coordinateur

Contacter le webmaster