Pédagogie

Pédagogie

Avec la neuvième année, l’enfant franchit un seuil important dans son évolution : sa conscience personnelle s’affirme et tout en lui devient plus conscient.

Lire la suite

Vers 8-9 ans, l’enfant franchit une étape importante dans le développement de sa conscience : il quitte l’état de symbiose avec lequel il abordait le monde jusqu’alors ; les prémices du doute et l’esprit critique apparaissent .Se séparant du « Paradis » de la première enfance où il plongeait dans la Nature, un peu hors du temps, il va commencer à regarder le monde en observateur.

Lire la suite

A 7-8 ans, l’enfant éprouve un certain recul vis-à-vis du monde qui l’entoure. Il commence à prendre conscience de son individualité et à se distinguer de son environnement. De même, il prend conscience des notions de bien et de mal ; les légendes de la vie des saints d’un côté, et les histoires d’animaux (Roman de Renart) de l’autre l’aident à trouver un équilibre entre ces deux pôles du monde qui l’entoure, et de sa propre nature humaine.

Lire la suite

A 6-7 ans, à la sortie de la petite enfance, l’enfant est encore tout entier un être de mouvement, en union étroite avec son environnement proche qu’il perçoit par images. Il est encore dans l’imitation de tout ce qui se dit et se fait autour de lui, imitation basée sur le regard et l’écoute. L’imaginaire occupe une place prépondérante dans son appréhension du monde.

Lire la suite

Contacter le secrétariat

Contacter le coordinateur

Contacter le webmaster