Pédagogie

Pédagogie

En plus des matières présentées précédemment (français, mathématiques, langues,…), les chapitres suivants par certains choix de périodes illustrent pour chaque classe ce qui fera sa coloration particulière.

Lire la suite

Au moment de la puberté, s’éveille en l’adolescent un amour profond pour l’humanité et pour le monde entier. L’attrait qu’il éprouve pour l’Autre n’en est qu’une des formes. La sociabilité, le besoin d’amitié personnelle deviennent plus forts. En même temps, une faculté nouvelle s’éveille, celle de la pensée logique, du jugement. Tout ce que l’enfant, suivant son maître et porté par l’autorité personnelle de celui-ci, avait assimilé jusque-là, forme maintenant une base solide, une réserve où il puisera les éléments d’opinion et de jugement personnels.

Lire la suite

L’enfant atteint l’âge de la pré-puberté et sa personnalité se cherche. A une époque charnière qui le fait passer à l’adolescence, il se trouve tel un Homme de la Renaissance, découvrant des rapports nouveaux avec le monde et abordant les sciences abstraites : époques exaltantes des grandes découvertes et inventions.

Lire la suite

En 6ème classe, l’enfant de 12 ans croît de telle façon que les forces mécaniques de son squelette lui deviennent presque perceptibles. Il est alors mûr pour ressentir la « structure » sous ses diverses formes : depuis les lois juridiques romaines, jusqu’au monde minéral (le moins vivant des règnes naturels) et aux premières lois du monde physique (acoustique, optique, magnétisme).

Lire la suite

Suivez nous sur Facebook

facebook

Contacter le secrétariat

Contacter le coordinateur

Contacter le webmaster