Pédagogie

Pédagogie

A 7-8 ans, l’enfant éprouve un certain recul vis-à-vis du monde qui l’entoure. Il commence à prendre conscience de son individualité et à se distinguer de son environnement. De même, il prend conscience des notions de bien et de mal ; les légendes de la vie des saints d’un côté, et les histoires d’animaux (Roman de Renart) de l’autre l’aident à trouver un équilibre entre ces deux pôles du monde qui l’entoure, et de sa propre nature humaine.

Lire la suite

A 6-7 ans, à la sortie de la petite enfance, l’enfant est encore tout entier un être de mouvement, en union étroite avec son environnement proche qu’il perçoit par images. Il est encore dans l’imitation de tout ce qui se dit et se fait autour de lui, imitation basée sur le regard et l’écoute. L’imaginaire occupe une place prépondérante dans son appréhension du monde.

Lire la suite

Littérature : étude du Faust de Goethe

Cette période est en écho avec celle de Perceval ; périodes charnières entre philosophie et littérature, elles permettent d’aborder avec les adolescents les questions centrales de toute existence humaine.

Lire la suite

L’être humain en pleine évolution qu’est le jeune entre 15 et 21 ans, porte en lui beaucoup d’énigmes ; celles-ci parfois ne font qu’affleurer à la conscience.

Lire la suite

 

Suivez nous sur Facebook 

facebook

 
 

Suivez nous sur Instagram 

instagram

 

Contacter le secrétariat

Contacter le coordinateur

Contacter le webmaster

 

Mentions légales