Ressources pédagogiques

  • Écrit par Christine Webmaster

Voici quelques exemples des travaux réalisés par les élèves des différentes classes pendant le confinement.

Jardin d'enfant Groupe de Céline : Petit paysage du jardin d’enfant

 1ère classe

Exemples bientôt mis en ligne

2ème classe

Lorsque l'heure du confinement a sonné, nous venions avec la 2e classe de terminer une période de 2 semaines de dessin de formes, en s’exerçant à la symétrie horizontale. Les élèves y avaient plongé avec grand intérêt et beaucoup d'enthousiasme.
Les après-midi libres étaient consacrées à la confection de nichoirs en osier pour les oiseaux et dans la préparation des tables de multiplication en bois.
Nous avons été brutalement stoppés dans nos projets qui n'ont donc pu aboutir pour tous. Courageusement, les parents ont alors pris le relais. Nous avons cultivé et approfondi notre lien à travers le contact téléphonique aussi souvent que possible, afin que chaque famille et leur enfant puissent bénéficier d'un temps d'échanges et de témoignage de leur vécu, riche et ouvert sur leurs questions.
Nous devions commencer une période sur les sons qu'il nous restait à étudier et travailler, en partie rythmique, à une pièce de théâtre sur le Roman de Renart. Les aventures de cet incorrigible goupil devaient également nous accompagner à la fin de chaque cours. Chaque famille fut invitée, à partir des dossiers postés, à composer le menu quotidien de son enfant afin de l'accompagner là où il en était dans la consolidation de la lecture, de la numération et du calcul. Elle pouvait puiser dans les dictées et de petits textes pour les sons déjà étudiés, dans « les belles histoires de Dame, la pie bavarde » pour les nouveaux sons, et dans les histoires de Petit matin et d’Étoile du soir pour le calcul avec les quatre opérations. Les dessins de formes ont heureusement ouvert chaque séance ainsi que le travail de mémorisation de la pièce et l'exercice rythmique de tables de multiplication. Chaque jour, une nouvelle aventure de Renart était proposée à raconter ou à écouter. Les enfants ont consacré leurs après-midi à de multiples activités, de cuisine, jardinage, dessin, pratique instrumentale... et de tricot soutenus par leur professeur de travaux manuels.
Voir ici les travaux de la 2ème classe.

 

3ème classe

C’est avec sérieux et enthousiasme que les élèves de troisième classe ont poursuivi leur travail, bien qu’à distance, dès que la plateforme d’échange fut en place.
Chaque matin, les élèves se sont penchés sur une fiche de consignes préparées par le professeur principal afin de suivre une routine rassurante. Ainsi, après une partie rythmique adaptée à la maison, et un dessin de forme guidé, chaque élève a pu réviser ou approfondir des notions vues en classe, en calcul puis en grammaire, durant ces 4 semaines.
Après avoir travaillé le cours principal, les élèves ont été invités à se pencher  les langues, à crocheter et tricoter, à faire de l’eurythmie. Et bien sûr à prendre du temps pour eux, à pratiquer leur instrument ou à réaliser l’activité proposée ! 
On cuisine, on bricole, on peint, on chante, on fabrique, on imagine, on rêve, on prend soin de soi. Du beau et du chaleureux tous ensemble, pour passer au mieux à travers cette période. 
Bien entendu, le tout ne s’est pas effectué de manière autonome par les élèves, bien que cette manière de travailler les a engagé à le devenir davantage. Les parents ont formidablement pris le relais, suivant les conseils fournis mais aussi faisant preuve de créativité.
En parallèle, les élèves et les familles ont pu échanger par téléphone avec leur professeur de classe, pour maintenir le lien et se raconter les nouveautés. Ils ont aussi partagé des morceaux de leur quotidien et de leurs créations sur la plateforme.  
Les vacances ont été accueillies avec joie, pour reprendre des forces et repartir tous ensemble de plus belle en mai !
Le morceau de musique que j’ai ajouté est une adaptation par Gaellia et ses enfants d’un chant que nous avions démarré en classe.

Peinture, dessin de forme, dessin de forme, anglais, travaux manuels

4ème classe  Exemples bientôt mis en ligne

5ème classe

Anglais :

Recette

Allemand :

En 5e classe, les élèves créent un livre autour de l’histoire du „Findefuchs“ qui parle d‘un petit renard retrouvé et adopté par une gentille renarde. 
Les élèves répondent aux questions sur le contenu, conjuguent des verbes, apprennent des nouveaux mots et complètent les textes avec leurs dessins.

Voici le devoir de Fanny

6ème classe

Anglais : 

Write and draw / Like-don't like

7ème classe

Géométrie : 

Tutoriel et dessins géométriques des élèves

 8ème classe

Allemand :

Les élèves ont lu une bande dessinée en allemand, répondu à des questions, appris à formuler des phrases subordonnées et des nouvelles expressions. Ils ont dû inventer la fin de l'histoire. Voici la fin de la BD créée par Victor.

 9ème classe

 

Informatique : 

Codage d'une page web présentant les projets en cours de réalisation. Quelques exemples :
• Kohliane, la liberté d'expression ( https://9eme.ecolemichael.fr/kohliane.html )
• Mathias, sculpture d'une Vénus en gré ( https://9eme.ecolemichael.fr/mathias.html )
• Tom, un banc à dossier style rustique en noyer ( https://9eme.ecolemichael.fr/tom.html )
• Marius, sculpture d'un ours en pierre ( https://9eme.ecolemichael.fr/marius.html )

 10ème / 11ème classe

Anglais 11ème classe :

Poster 1 / Poster 2

Informatique :

Cette année la classe a travaillé sur la création d'un démineur. 
Exemplehttps://jsfiddle.net/3rabk14p/

Travaux manuels des moyennes classes

 

Suivez nous sur Facebook 

facebook

 
 
 

Suivez nous sur Instagram 

instagram

 

Contacter le secrétariat

Contacter le coordinateur

Contacter le webmaster

 

Mentions légales