Présentation

Développer la capacité de jugement chez l’adolescent est l’objectif fondamental de ces 4 années du second cycle. Cet objectif est mis en œuvre à travers les différents domaines abordés et les matières étudiées.

Le professeur principal laisse place à une équipe de professeurs, chacun spécialiste dans sa matière.

A cet âge, l’humour devient un outil pédagogique privilégié. Il permet la distanciation nécessaire face au chaos intérieur que vit l’adolescent.

Les grands thèmes des matières déjà étudiées en premier cycle sont repris, mais l’élève les assimile de façon plus consciente et avec l’aide du professeur spécialiste, il ira plus loin dans la recherche et la compréhension des phénomènes.

Les stages

Chaque année du second cycle comporte une période de stage pratique d’une durée de 3 semaines pendant lesquelles l’élève n’est plus présent à l’école mais s’insère dans la vie professionnelle. Il va durant ces 4 années, expérimenter l’évolution du travail tel qu’il s’est développé dans l’histoire humaine : en 9ème classe l’agriculture, en 10ème classe le travail artisanal, en 11ème classe les activités industrielles ou du secteur tertiaire et en 12ème classe la rencontre avec le travail social, celui dans lequel l’être humain s’occupe de ses semblables.

Les échanges

 

C’est en général en 10ème classe que l’adolescent qui veut découvrir le monde peut partir à l’Etranger au moins trois mois. En effet, le réseau des écoles Steiner-Waldorf (plus de 900 dans le monde) offre la possibilité à nos jeunes de faire des échanges linguistiques en anglais, allemand ou espagnol en se rendant dans une autre école, s’imprégner d’une autre culture, se plonger oralement et scolairement dans la langue étrangère. La rencontre est alors le meilleur moteur pour parler couramment une langue, mais aussi une insertion plus ferme dans le vaste monde.

Contacter le secrétariat

Contacter le coordinateur

Contacter le webmaster