Présentation 1er cycle

Présentation 1er cycle

Présentation 1er cycle

En plus des matières présentées précédemment (français, mathématiques, langues,…), les chapitres suivants par certains choix de périodes illustrent pour chaque classe ce qui fera sa coloration particulière.

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5e classe

C’est au cours de sa 11ème année, que l’enfant éprouve le besoin intérieur de transformer en images le fruit de ses perceptions sensibles : c’est la pensée symbolique – imagée. Elle est cultivée par le professeur à travers un enseignement qui garde sa nature vivante et artistique. C’est aussi au cours de cette année que sont abordés les rapports de causalité dans les phénomènes.

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1ère classe

A 6-7 ans, à la sortie de la petite enfance, l’enfant est encore tout entier un être de mouvement, en union étroite avec son environnement proche qu’il perçoit par images. Il est encore dans l’imitation de tout ce qui se dit et se fait autour de lui, imitation basée sur le regard et l’écoute. L’imaginaire occupe une place prépondérante dans son appréhension du monde.

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6e classe

En 6ème classe, l’enfant de 12 ans croît de telle façon que les forces mécaniques de son squelette lui deviennent presque perceptibles. Il est alors mûr pour ressentir la « structure » sous ses diverses formes : depuis les lois juridiques romaines, jusqu’au monde minéral (le moins vivant des règnes naturels) et aux premières lois du monde physique (acoustique, optique, magnétisme).

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2e classe

A 7-8 ans, l’enfant éprouve un certain recul vis-à-vis du monde qui l’entoure. Il commence à prendre conscience de son individualité et à se distinguer de son environnement. De même, il prend conscience des notions de bien et de mal ; les légendes de la vie des saints d’un côté, et les histoires d’animaux (Roman de Renart) de l’autre l’aident à trouver un équilibre entre ces deux pôles du monde qui l’entoure, et de sa propre nature humaine.

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7e classe

L’enfant atteint l’âge de la pré-puberté et sa personnalité se cherche. A une époque charnière qui le fait passer à l’adolescence, il se trouve tel un Homme de la Renaissance, découvrant des rapports nouveaux avec le monde et abordant les sciences abstraites : époques exaltantes des grandes découvertes et inventions.

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3e classe

Vers 8-9 ans, l’enfant franchit une étape importante dans le développement de sa conscience : il quitte l’état de symbiose avec lequel il abordait le monde jusqu’alors ; les prémices du doute et l’esprit critique apparaissent .Se séparant du « Paradis » de la première enfance où il plongeait dans la Nature, un peu hors du temps, il va commencer à regarder le monde en observateur.

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8e classe

Au moment de la puberté, s’éveille en l’adolescent un amour profond pour l’humanité et pour le monde entier. L’attrait qu’il éprouve pour l’Autre n’en est qu’une des formes. La sociabilité, le besoin d’amitié personnelle deviennent plus forts. En même temps, une faculté nouvelle s’éveille, celle de la pensée logique, du jugement. Tout ce que l’enfant, suivant son maître et porté par l’autorité personnelle de celui-ci, avait assimilé jusque-là, forme maintenant une base solide, une réserve où il puisera les éléments d’opinion et de jugement personnels.

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4e classe

Avec la neuvième année, l’enfant franchit un seuil important dans son évolution : sa conscience personnelle s’affirme et tout en lui devient plus conscient.

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