Pédagogie

Pédagogie

Voici quelques exemples des travaux réalisés par les élèves des différentes classes pendant le confinement.

Jardin d'enfant Groupe de Céline : Petit paysage du jardin d’enfant

 1ère classe

Exemples bientôt mis en ligne

2ème classe

Lorsque l'heure du confinement a sonné, nous venions avec la 2e classe de terminer une période de 2 semaines de dessin de formes, en s’exerçant à la symétrie horizontale. Les élèves y avaient plongé avec grand intérêt et beaucoup d'enthousiasme.
Les après-midi libres étaient consacrées à la confection de nichoirs en osier pour les oiseaux et dans la préparation des tables de multiplication en bois.
Nous avons été brutalement stoppés dans nos projets qui n'ont donc pu aboutir pour tous. Courageusement, les parents ont alors pris le relais. Nous avons cultivé et approfondi notre lien à travers le contact téléphonique aussi souvent que possible, afin que chaque famille et leur enfant puissent bénéficier d'un temps d'échanges et de témoignage de leur vécu, riche et ouvert sur leurs questions.
Nous devions commencer une période sur les sons qu'il nous restait à étudier et travailler, en partie rythmique, à une pièce de théâtre sur le Roman de Renart. Les aventures de cet incorrigible goupil devaient également nous accompagner à la fin de chaque cours. Chaque famille fut invitée, à partir des dossiers postés, à composer le menu quotidien de son enfant afin de l'accompagner là où il en était dans la consolidation de la lecture, de la numération et du calcul. Elle pouvait puiser dans les dictées et de petits textes pour les sons déjà étudiés, dans « les belles histoires de Dame, la pie bavarde » pour les nouveaux sons, et dans les histoires de Petit matin et d’Étoile du soir pour le calcul avec les quatre opérations. Les dessins de formes ont heureusement ouvert chaque séance ainsi que le travail de mémorisation de la pièce et l'exercice rythmique de tables de multiplication. Chaque jour, une nouvelle aventure de Renart était proposée à raconter ou à écouter. Les enfants ont consacré leurs après-midi à de multiples activités, de cuisine, jardinage, dessin, pratique instrumentale... et de tricot soutenus par leur professeur de travaux manuels.
Voir ici les travaux de la 2ème classe.

 

3ème classe

C’est avec sérieux et enthousiasme que les élèves de troisième classe ont poursuivi leur travail, bien qu’à distance, dès que la plateforme d’échange fut en place.
Chaque matin, les élèves se sont penchés sur une fiche de consignes préparées par le professeur principal afin de suivre une routine rassurante. Ainsi, après une partie rythmique adaptée à la maison, et un dessin de forme guidé, chaque élève a pu réviser ou approfondir des notions vues en classe, en calcul puis en grammaire, durant ces 4 semaines.
Après avoir travaillé le cours principal, les élèves ont été invités à se pencher  les langues, à crocheter et tricoter, à faire de l’eurythmie. Et bien sûr à prendre du temps pour eux, à pratiquer leur instrument ou à réaliser l’activité proposée ! 
On cuisine, on bricole, on peint, on chante, on fabrique, on imagine, on rêve, on prend soin de soi. Du beau et du chaleureux tous ensemble, pour passer au mieux à travers cette période. 
Bien entendu, le tout ne s’est pas effectué de manière autonome par les élèves, bien que cette manière de travailler les a engagé à le devenir davantage. Les parents ont formidablement pris le relais, suivant les conseils fournis mais aussi faisant preuve de créativité.
En parallèle, les élèves et les familles ont pu échanger par téléphone avec leur professeur de classe, pour maintenir le lien et se raconter les nouveautés. Ils ont aussi partagé des morceaux de leur quotidien et de leurs créations sur la plateforme.  
Les vacances ont été accueillies avec joie, pour reprendre des forces et repartir tous ensemble de plus belle en mai !
Le morceau de musique que j’ai ajouté est une adaptation par Gaellia et ses enfants d’un chant que nous avions démarré en classe.

Peinture, dessin de forme, dessin de forme, anglais, travaux manuels

4ème classe  Exemples bientôt mis en ligne

5ème classe

Anglais :

Recette

Allemand :

En 5e classe, les élèves créent un livre autour de l’histoire du „Findefuchs“ qui parle d‘un petit renard retrouvé et adopté par une gentille renarde. 
Les élèves répondent aux questions sur le contenu, conjuguent des verbes, apprennent des nouveaux mots et complètent les textes avec leurs dessins.

Voici le devoir de Fanny

6ème classe

Anglais : 

Write and draw / Like-don't like

7ème classe

Géométrie : 

Tutoriel et dessins géométriques des élèves

 8ème classe

Allemand :

Les élèves ont lu une bande dessinée en allemand, répondu à des questions, appris à formuler des phrases subordonnées et des nouvelles expressions. Ils ont dû inventer la fin de l'histoire. Voici la fin de la BD créée par Victor.

 9ème classe

 

Informatique : 

Codage d'une page web présentant les projets en cours de réalisation. Quelques exemples :
• Kohliane, la liberté d'expression ( https://9eme.ecolemichael.fr/kohliane.html )
• Mathias, sculpture d'une Vénus en gré ( https://9eme.ecolemichael.fr/mathias.html )
• Tom, un banc à dossier style rustique en noyer ( https://9eme.ecolemichael.fr/tom.html )
• Marius, sculpture d'un ours en pierre ( https://9eme.ecolemichael.fr/marius.html )

 10ème / 11ème classe

Anglais 11ème classe :

Poster 1 / Poster 2

Informatique :

Cette année la classe a travaillé sur la création d'un démineur. 
Exemplehttps://jsfiddle.net/3rabk14p/

Travaux manuels des moyennes classes

Sur l'Ecole Michaël

Articles :

Un jardin oasis pour les élèves de l'école Michaël (DNA du 27 juin 2020)


Koenigshoffen: une haie bocagère autour du jardin partagé Saint-Gall, un rêve de "cathédrale de biodiversité"
(DNA du 17 juin 2020)

Des chants pour le centenaire de la pédagogie Steiner (DNA du 20 septembre 2019)

DNA du 20 septembre 2019

L'école Michaël a fêté les 100 ans de la pédagogie Steiner (DNA du 20 septembre 2019)

Plus ancienne école Steiner de France et seule de ce type dans le Bas-Rhin, l’école Michaël de Strasbourg-Koenigshoffen a ouvert ses portes ce jeudi 19 septembre pour une soirée festive à l’occasion du centenaire de la pédagogie Steiner-Waldorf.

Vidéos :

 Carnaval à l'école

 

 Jardin d’enfants Rudolf Steiner Strasbourg - Les saisons de l’enfance (2018)

Jardin d'enfants Rudolf Steiner Strasbourg - Les saisons de l'enfance from Stefanie Schwab_Mirada Video on Vimeo.

 

 La chorale de l'école chante pour le centenaire de la pédagogie (DNA du 20 septembre 2019)

 

Une journée en immersion à l'école Michael de Koenigshoffen à Strasbourg (France 3, 19-20 du 13 janvier 2020)

 

Sur la pédagogie Steiner-Waldorf en général et dans d'autres écoles Steiner-Waldorf

Articles :

Cette école de la Silicon Valley où les écrans sont bannis
Article de Lucas Armati (Télérama - Septembre 2019)

La pédagogie Steiner-Waldorf cherche à libérer l'être humain
Interview de Loïc Chalmel, chercheur en sciences de l'éducation (Kaizen Magazine - Avril 2019)

L'école Steiner-Waldorf et la liberté pédagogique
Article de Clément Defèche (Aether.news - Janvier 2019)

Ma vie de professeur à l’école Steiner-Waldorf
(Kaizen - Octobre 2018)

Au Rajasthan, un projet d'alphabétisation complètement fou
(Grazia - Décembre 2017)

Pédagogies alternatives : et si l'on apprenait autrement ?
(France Bleu Vaucluse - Septembre 2017)

L'école Steiner-Waldorf, une pédagogie inventive
(Soliel levant - Janvier 2015)

Un ancien élève Steiner-Waldorf lauréat du prix Nobel
(Anthroposophie - Octobre 2013)

Vidéos :

#1 Raconter une histoire - Pédagogie Steiner-Waldorf (juin 2020)

La Fédération Pédagogie Steiner-Waldorf en France propose un cycle de vidéos pour les pédagogues dans le contexte de la réouverture des écoles suite au confinement. Cette première vidéo propose d'utiliser l'outil pédagogique "histoire", récit, conte... pour accompagner les élèves dans la reprise et le déconfinement.

Vidéo 100 ans de la pédagogie Steiner-Waldorf

Vidéo Andreas Schleicher sur la pédagogie Steiner-Waldorf
Une vidéo intéressante d'une conférence donnée par un ancien élève Waldorf, Andreas Schleicher, qui dirige les études PISA, programme qui compare tous les trois ans le niveau scolaire des élèves des 36 pays de l'OCDE. Il explique dans cette vidéo en quoi la pédagogie Waldorf propose des outils d'apprentissage intéressants.

Ecole Steiner-Waldorf de la Silicon Valley : « Préparer à la vie » (B. A., sous-titrée) (2014)
Le New York Times donna une couverture nationale, dans sa une, à la raison pour laquelle les parents de la Silicon Valley se tournent vers la Pédagogie Steiner-Waldorf. Ce film montre où cette histoire commença. « Préparer à la vie » pénètre à l'intérieur de l'école Steiner-Waldorf de Peninsula où l'objectif est de développer la capacité créative, la pensée innovante, l'intelligence sociale et émotionnelle plus que le par cœur. Entrepreneurs, chercheurs de Stanford, banquiers d'investissement, et parents qui font tourner quelques unes des plus grandes entreprises high-tech du monde, évaluent ce dont les enfants ont besoin pour relever le défi du 21ème siècle, et trouver réussite, but, et joie dans leur vie.

"La Maison des Petits", visite au jardin d'enfants à l'école Steiner-Waldorf de Verrières-le-Buisson (2019)

Un rucher à l'école Waldorf de Verrières (2017)

Le marché de Noel à l’école Steiner de Verrières-le-Buisson (2017)

CANAL+ à l'école Steiner Waldorf de Verrières (2015)

Ecole STEINER-WALDORF Verrières : Un autre chemin vers l'école (2014)

Steiner-Waldorf élèves célèbres (2014)
Pour en savoir plus sur notre pédagogie, voici un film sur l'Ecole de Verrières. Vous y trouverez des témoignages vivants de ce qui se "joue" dans la pédagogie Steiner.

Ecoles Steiner dans l'émission Karambolage sur Arte (2012)
Un petit clip amusant qui présente les principes des écoles Steiner. Clip justement réalisé par une ancienne élève Steiner (de l'équipe de l'émission Karambolage d'ARTE)

Podcast :

France culture : témoignages anciens élèves de Verrieres (2018)

Un professeur principal de la 1ère classe à la 8ème classe

Entre 7 ans et 15 ans, l’enfant aspire fondamentalement à  s’appuyer sur une autorité. C’est pourquoi les élèves sont regroupés dans une même classe d’âge autour d’un professeur principal pendant toute la durée du cycle primaire ce qui permet d’assurer une continuité éducative. La pédagogie Steiner-Waldorf développe ainsi le lien entre enseignant et élève afin de créer le climat de confiance, d’attention et de respect indispensable pour apprendre.

Lire la suite

Voici quelques points phare du projet pédagogique du Jardin d’Enfants, qui fait par ailleurs l’objet d’un document complet.

Le petit enfant

Le petit enfant est un être en construction ; adonné au monde environnant, il s’en imprègne par l’imitation. C’est son activité première qui lui permet de modeler son corps et d’accéder aux facultés purement humaines. Il est de la plus haute importance d’entourer l’enfant de beau, de bon et de vrai.

Lire la suite

 

Suivez nous sur Facebook 

facebook

 
 
 

Suivez nous sur Instagram 

instagram

 

Contacter le secrétariat

Contacter le coordinateur

Contacter le webmaster

 

Mentions légales