Sels, acides et bases pour la 10ème classe
Juste avant les vacances, les 10e étaient en période de chimie intitulée « Sels, acides et bases ». Cette période passionnante aborde la structure organisée des cristaux à l'échelle macroscopique et microscopique. Rien de tel qu'un parcours sur la cristallographie au musée de minéralogie pour approfondir le sujet et découvrir la diversité et la beauté des cristaux ! Mme Audren Brisset a même aidé les élèves à immortaliser les plus beaux cristaux dans les cahiers de croquis.
C'est également elle qui nous a accompagnés pour la visite de l'exceptionnel établissement du patrimoine vivant qu'est l'usine à chaux de Dahlenheim. L'occasion de suivre le calcaire de son extraction dans la carrière, jusq u'au sacs de chaux, en passant par l'observation des fours en activité et des silos de la salle d'extinction. Au retour, nous avons chargé les sacs à dos de quelques dizaines de kilogrammes de chaux pour finir les murs de la salle d'informatique ! C'est avec ce matériau qu'a été faite l'année dernière la frise du mur dans la cour. Idem pour les fresques qui seront réalisées «al fresco» comme chaque année en 10e et celles qu'ils iront admirer à Florence au printemps. Claire Arrigoni |
![]() ![]() |
|
|
![]() |
La 6ème classe et l’entomologie Étudiant tour à tour fourmis, abeilles et papillons, les élèves se sont attachés à définir ce qu'est un insecte et ce que chacun d'entre eux, qu'il soit du type social ou solitaire, porte comme spécificités. Ces êtres si légers et si petits, n'ayant "presque rien de terrestre, juste assez pour envelopper, sans l'appesantir, l'étincelle de flamme qui les fait vivre", ont su nourrir la curiosité des élèves qui ont alors ouvert encore davantage les yeux sur leur environnement. Des collections furent partagées, des insectes furent attrapés (et relâchés !) dans les jardins pour observation, la curiosité fut au rendez-vous ! Et, pour clore cette période, les élèves se sont rendus dans un rucher, accueillis par M. Marcilly, afin de travailler au contact des abeilles. Une période grizzzzzzzante ! |
![]() |
![]() |
Voici quelques exemples des travaux réalisés par les élèves des différentes classes pendant le confinement en 2020
Jardin d'enfant | Groupe de Céline : Petit paysage du jardin d’enfant |
2ème classe |
Lorsque l'heure du confinement a sonné, nous venions avec la 2e classe de terminer une période de 2 semaines de dessin de formes, en s’exerçant à la symétrie horizontale. Les élèves y avaient plongé avec grand intérêt et beaucoup d'enthousiasme. |
3ème classe |
C’est avec sérieux et enthousiasme que les élèves de troisième classe ont poursuivi leur travail, bien qu’à distance, dès que la plateforme d’échange fut en place. Peinture, dessin de forme, dessin de forme, anglais, travaux manuels |
5ème classe |
Anglais : Allemand : En 5e classe, les élèves créent un livre autour de l’histoire du „Findefuchs“ qui parle d‘un petit renard retrouvé et adopté par une gentille renarde. |
6ème classe |
Anglais : |
7ème classe |
Géométrie : |
8ème classe |
Allemand : Les élèves ont lu une bande dessinée en allemand, répondu à des questions, appris à formuler des phrases subordonnées et des nouvelles expressions. Ils ont dû inventer la fin de l'histoire. Voici la fin de la BD créée par Victor. |
9ème classe |
Informatique : Codage d'une page web présentant les projets en cours de réalisation. Quelques exemples : |
10ème / 11ème classe |
Anglais 11ème classe : Informatique : Cette année la classe a travaillé sur la création d'un démineur. |