Nouvelles des classes

  • Écrit par Christine Webmaster
Novembre 2022
 

 

Sels, acides et bases pour la 10ème classe
 
Juste avant les vacances, les 10e étaient en période de chimie intitulée « Sels, acides et bases ». Cette période passionnante aborde la structure organisée des cristaux à l'échelle macroscopique et microscopique. Rien de tel qu'un parcours sur la cristallographie au musée de minéralogie pour approfondir le sujet et découvrir la diversité et la beauté des cristaux ! Mme Audren Brisset a même aidé les élèves à immortaliser les plus beaux cristaux dans les cahiers de croquis.

C'est également elle qui nous a accompagnés pour la visite de l'exceptionnel établissement du patrimoine vivant qu'est l'usine à chaux de Dahlenheim. L'occasion de suivre le calcaire de son extraction dans la carrière, jusq u'au sacs de chaux, en passant par l'observation des fours en activité et des silos de la salle d'extinction.

Au retour, nous avons chargé les sacs à dos de quelques dizaines de kilogrammes de chaux pour finir les murs de la salle d'informatique !

C'est avec ce matériau qu'a été faite l'année dernière la frise du mur dans la cour. Idem pour les fresques qui seront réalisées «al fresco» comme chaque année en 10e et celles qu'ils iront admirer à Florence au printemps.

Claire Arrigoni

 

Ils cardent, filent, tricotent et brodent

Depuis la rentrée de septembre, dans leurs cours de travaux manuels, chaque semaine, les élèves des classes 1,2,3,4 et 5 œuvrent avec leurs mains au gré de projets différents.

En 1ère classe, ils sont en train de confectionner leurs aiguilles à tricoter (après avoir lavé la laine de mouton, cardé, filé et teint).

En 2ème classe, ils tricotent des projets plus avancés. Certains chats sont nés il y a peu et ont déjà regagné leurs nouvelles maisons.

En 3e classe, ils terminent leur projet de tricot (étui à flûte, berger-bergère) et ont commencé le crochet.

En 4e classe, ils brodent au point de croix des entrelacs.

En 5e classe, après la confection de leurs 5 aiguilles à chaussettes, ils travaillent sur leur échantillon, en apprenant ou revisitant le point mousse, le point jersey et les côtes. Certains élèves ont commencé cette semaine leur première chaussette.

Au rythme du bruit des aiguilles, du crochet ou des aiguilles à broder, chaque cours est un atelier vivant ou les deux mains de chacun travaillent en harmonie ensemble et jouent avec les couleurs.

Merci à tous ces élèves pour la joie, l'entrain, la bonne humeur et le travail effectué.

Pour la St Michel, les petites mains des classes 2,3 et 4 ont préparé les cordelières des équipes, plus de 200 bracelets ont été réalisés en moins d'une semaine ! Bravo !

Je vous souhaite d'avoir autant de bonheur que moi quand vos enfants rapportent à la maison leurs créations, le fruit de leur travail !

Angélique Brisset
Professeur de Travaux Manuels

2022-11-tricot.jpg
 
 
Octobre 2022
 

La 6ème classe et l’entomologie

Étudiant tour à tour fourmis, abeilles et papillons, les élèves se sont attachés à définir ce qu'est un insecte et ce que chacun d'entre eux, qu'il soit du type social ou solitaire, porte comme spécificités. Ces êtres si légers et si petits, n'ayant "presque rien de terrestre, juste assez pour envelopper, sans l'appesantir, l'étincelle de flamme qui les fait vivre", ont su nourrir la curiosité des élèves qui ont alors ouvert encore davantage les yeux sur leur environnement. Des collections furent partagées, des insectes furent attrapés (et relâchés !) dans les jardins pour observation, la curiosité fut au rendez-vous ! 

Et, pour clore cette période, les élèves se sont rendus dans un rucher, accueillis par M. Marcilly, afin de travailler au contact des abeilles. Une période grizzzzzzzante !

Justine Gallois, Professeur de 6ème classe.
  

6eme_pm.jpg   6eme_pm_2.jpg
 

Voici quelques exemples des travaux réalisés par les élèves des différentes classes pendant le confinement en 2020

Jardin d'enfant Groupe de Céline : Petit paysage du jardin d’enfant
2ème classe

Lorsque l'heure du confinement a sonné, nous venions avec la 2e classe de terminer une période de 2 semaines de dessin de formes, en s’exerçant à la symétrie horizontale. Les élèves y avaient plongé avec grand intérêt et beaucoup d'enthousiasme.
Les après-midi libres étaient consacrées à la confection de nichoirs en osier pour les oiseaux et dans la préparation des tables de multiplication en bois.
Nous avons été brutalement stoppés dans nos projets qui n'ont donc pu aboutir pour tous. Courageusement, les parents ont alors pris le relais. Nous avons cultivé et approfondi notre lien à travers le contact téléphonique aussi souvent que possible, afin que chaque famille et leur enfant puissent bénéficier d'un temps d'échanges et de témoignage de leur vécu, riche et ouvert sur leurs questions.
Nous devions commencer une période sur les sons qu'il nous restait à étudier et travailler, en partie rythmique, à une pièce de théâtre sur le Roman de Renart. Les aventures de cet incorrigible goupil devaient également nous accompagner à la fin de chaque cours. Chaque famille fut invitée, à partir des dossiers postés, à composer le menu quotidien de son enfant afin de l'accompagner là où il en était dans la consolidation de la lecture, de la numération et du calcul. Elle pouvait puiser dans les dictées et de petits textes pour les sons déjà étudiés, dans « les belles histoires de Dame, la pie bavarde » pour les nouveaux sons, et dans les histoires de Petit matin et d’Étoile du soir pour le calcul avec les quatre opérations. Les dessins de formes ont heureusement ouvert chaque séance ainsi que le travail de mémorisation de la pièce et l'exercice rythmique de tables de multiplication. Chaque jour, une nouvelle aventure de Renart était proposée à raconter ou à écouter. Les enfants ont consacré leurs après-midi à de multiples activités, de cuisine, jardinage, dessin, pratique instrumentale... et de tricot soutenus par leur professeur de travaux manuels.
Voir ici les travaux de la 2ème classe.

3ème classe

C’est avec sérieux et enthousiasme que les élèves de troisième classe ont poursuivi leur travail, bien qu’à distance, dès que la plateforme d’échange fut en place.
Chaque matin, les élèves se sont penchés sur une fiche de consignes préparées par le professeur principal afin de suivre une routine rassurante. Ainsi, après une partie rythmique adaptée à la maison, et un dessin de forme guidé, chaque élève a pu réviser ou approfondir des notions vues en classe, en calcul puis en grammaire, durant ces 4 semaines.
Après avoir travaillé le cours principal, les élèves ont été invités à se pencher  les langues, à crocheter et tricoter, à faire de l’eurythmie. Et bien sûr à prendre du temps pour eux, à pratiquer leur instrument ou à réaliser l’activité proposée ! 
On cuisine, on bricole, on peint, on chante, on fabrique, on imagine, on rêve, on prend soin de soi. Du beau et du chaleureux tous ensemble, pour passer au mieux à travers cette période. 
Bien entendu, le tout ne s’est pas effectué de manière autonome par les élèves, bien que cette manière de travailler les a engagé à le devenir davantage. Les parents ont formidablement pris le relais, suivant les conseils fournis mais aussi faisant preuve de créativité.
En parallèle, les élèves et les familles ont pu échanger par téléphone avec leur professeur de classe, pour maintenir le lien et se raconter les nouveautés. Ils ont aussi partagé des morceaux de leur quotidien et de leurs créations sur la plateforme.  
Les vacances ont été accueillies avec joie, pour reprendre des forces et repartir tous ensemble de plus belle en mai !
Le morceau de musique que j’ai ajouté est une adaptation par Gaellia et ses enfants d’un chant que nous avions démarré en classe.

Peinture, dessin de forme, dessin de formeanglaistravaux manuels

5ème classe

Anglais :

Recette

Allemand :

En 5e classe, les élèves créent un livre autour de l’histoire du „Findefuchs“ qui parle d‘un petit renard retrouvé et adopté par une gentille renarde. 
Les élèves répondent aux questions sur le contenu, conjuguent des verbes, apprennent des nouveaux mots et complètent les textes avec leurs dessins.

Voici le devoir de Fanny

6ème classe

Anglais : 

Write and draw / Like-don't like

7ème classe

Géométrie : 

Tutoriel et dessins géométriques des élèves

 8ème classe

Allemand :

Les élèves ont lu une bande dessinée en allemand, répondu à des questions, appris à formuler des phrases subordonnées et des nouvelles expressions. Ils ont dû inventer la fin de l'histoire. Voici la fin de la BD créée par Victor.

 9ème classe

 

Informatique : 

Codage d'une page web présentant les projets en cours de réalisation. Quelques exemples :
• Kohliane, la liberté d'expression ( https://9eme.ecolemichael.fr/kohliane.html )
• Mathias, sculpture d'une Vénus en gré ( https://9eme.ecolemichael.fr/mathias.html )
• Tom, un banc à dossier style rustique en noyer (https://9eme.ecolemichael.fr/tom.html )
• Marius, sculpture d'un ours en pierre ( https://9eme.ecolemichael.fr/marius.html )

 10ème / 11ème classe

Anglais 11ème classe :

Poster 1 / Poster 2

Informatique :

Cette année la classe a travaillé sur la création d'un démineur. 
Exemple : https://jsfiddle.net/3rabk14p/

Travaux manuels des moyennes classes